Just another WordPress.com site

Les locomotives Shay

Ah les locomotives Shay si j’osais une comparaison c’est les 4×4 des locomotives les spécialistes du tout terrain avec leur 30km/h de vitesse de pointe mais quel couple leur domaine d’action favoris les forestiers américains.
Il faut dire qu’avec leur modeste châssis surmonté d’une petite chaudière, leur moteur pilon entraînant un vilebrequin oui j’ai bien dit un vilebrequin comme sur les voitures celui-ci étant reliés aux bogies grâce à des cardans et des engrenages coniques.
Certes l’engin a une drôle d’allure c’est le moins qu’on puisse dire avec sa chaudière désaxées par rapport au tablier et ses coups d’échappement tellement rapprochés qu’on dirait un engin à grande vitesse..
Cet locomotive c’est Ephraim Shay qui l’a construite pour ses propres besoins d’exploitation forestière, cette locomotive lui rendait tellement service qu’il décida de déposer le brevet un jour de 1881, voila pourquoi elles s’appellent Shay en l’honneur de leur concepteur.
Ces machines sont très lente à cause du rapport de démultiplication de leur transmission rapport pouvant atteindre 6/1 ne les autorise pas à dépasser le 30km/h par contre elle développe un couple impressionnant en ce contentant de voie les plus sommaire, de plus elles sont robuste et simple d’entretien pensez donc perdus dans les immenses foret des États Unis sur les lieu de coupe on est bien loin des grands dépôts.
Mais ces machines construite à près de 2800 exemplaires s’illustreront aussi sur les chemins de fer miniers, industriel construite essentiellement par la firme Lima Locomotive Works elles seront déclinés en de nombreuses versions depuis les plus petites à chaudière verticale et chauffage au bois, jusqu’aux plus grosses à chauffage au fioul et ayant trois voir quatre trucks moteurs.

En attendant voici une photo d’une Shay en pleine action

Locomotive Shay

Locomotive Shay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s