Just another WordPress.com site

Six Fours

Voici un article publié dans maville.com La Seyne du mardi 23 décembre 2008

« Six Fouts les Plages: une mine d’or Découverte il y a bientôt 100 ans

Qui se souvient de la fièvre de l’or qui a envhai à la fin du XIX siècle les Etats-Unis au point d’ensanglanter tout un pays? A une échelle moindre la commune de Six Fours, alors peuplée de moins de 3 000 ames a connu l’ivress de l’age aurifère.

Exploitée pendant 10 ans

« Au cours de l’année 1910, suite à une étude géologique menée par une compagnie anglaise, une mine avait été découverte au vallon de la fosse dans le massif du cap Sicié », signale Vincent Masséna, historien du Brusc. « À l’époque les grandes banques britanniques avaient le monopole de l’or en Europe. De par sa nature, le cap Sicié se prêtait parfaitement à ce genre de recherches. On y a également trouvé des traces de fer, de soufre, de nickel, de quartz, de pyrite (appelé aussi l’or des pauvres) alors pourquoi pas de l’or ? » Finalement l’exploitation fut confiée à une compagnie espagnole.

Du charbon aux Playes

Vincent Masséna précise : « Pas plus d’une dizaine d’ouvriers y travaillait. Ils logeaient sur place (des traces d’habitats en témoignent). Ils remontaient le précieux métal à dos d’homme jusqu’au chemin de la Lecque (Environ 300 mètres de chemin escarpé et très étroit). Un vrai travail de titan ! De là, des tombereaux étaient chargés pour rejoindre Ollioules, afin d’y être transporté à l’usine de traitement ».

Cette aventure a duré environ dix ans. Puis le site s’appauvrissant, la mine fut définitivement fermée. À l’époque il fallait trouver de nouvelles ressources. D’autres exploitations furent répertoriées comme la mine de fer du massif de Tante Victoire près de Pépiole, aujourd’hui fermée, et une mine de charbon au hameau des Playes qui a été noyée. En ce début du XIXe siècle, il ne reste que quelques plaies béantes de ce passé où il vaut mieux ne pas s’aventurer.

Woimant Alex
Var-Matin »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s