Just another WordPress.com site

Le puits du Villaret

Ce puits fait parti des puits desservant les galeries de la Mure
D’une profondeur de 260m il dessers le niveau 15 et le niveau 17.

Ce puits fut creusé en 1948 et il ne servait qu’a l’extraction du charbon et des machines il alimenté le bâtiment du lavoir situé en face de lui.

Le chevalement sera terminée en 1950 il dessert 3 niveaux grâce a son ascenseur, la cage peut emporter 30 hommes mais il servira essentiellement à transporter le matériel d’extraction mais aussi à remonter le charbon dans des wagonnets jusqu’à l’installation de transport de charbon par tapis roulant nommé plan Richard.

Vue generale sur le carreau

Vue generale sur le carreau

Tout d’abord une vue générale des installations avec le chevalement qui se situe au tris quart gauche le bâtiment le plus a gauche abritant les machines, ceux qui se trouvent à droite servait à gérer les wagonnets et le reste du matériel.

Vue de details du puits

Vue de details du puits

Voici une vue rapproché du chevalement et du bâtiment abritant la machinerie.

Aujourd’hui le chevalement trône fièrement il est l’un des derniers symboles du passé minier du plateau avec le chevalement du Puits des Rioux.

Lors de le fermeture de la mine en 1997 la commune a décidé de préserver ce témoignage, symbole d’une activité et des combats menés pour preserver l’emploi sur le plateau.

En effet au plus fort de l’activité on compte pas moins de 3 300 mineurs venant d’Italie de Turquie de Pologne de Yougoslavie du Nord de la France sans compter les gens du plateau on extrait alors 3 000 tonnes jour de charbon.

Lors de la première annonce de fermeture du bassin en 1975 il ne reste plus que  1 200 personnes travaillant pour les Houillères, à la fermeture en 1997 il n’en reste plus que 300 qui seront mis en congé charbonnier.

Un projet est actuellement en cours pour transformer le puits en musée complementaire à celui de la Mine Image il évoquerait la vie sociale les luttes pour éviter la fermeture mais aussi des conditions de travail dans les mines, en passant par les problèmes de dépollution et d’environnement.

Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s