Just another WordPress.com site

De la Festiniere au Peychagnard niveau 10

Aujourd’hui je vous propose une promenade sur l’ancien chemin de fer Le Peychagnard niveau 10 La Festiniere
Carte IGN TOP25 3336 OT
Altitude départ La Festiniere 964 m
Altitude arrivée Le Peychagnard 1018 m
Parking La Festiniere
Horaire de montée 45 mn
Horaire de descente 45 mn
Difficulté niveau 1 promenade familiale
Balisage aucun
Dénivelé 54 m
Distance depuis Grenoble 29 km

Prendre la route de La Mure en passant pas St Georges de Commiers, se rendre au col de la Festiniere par la D529
Au col prendre la route des Signareaux et ce garer sur la place.
Traverser le hameau en direction de la cité de la gare en contournant l’ancien dépôt de vente du charbon, mur en pierre avec une maison au dessus.
Montée
Traverser la citée de la gare pour prendre le chemin goudronné qui passe entre les maisons en dessous et les prés au dessus le chemin est facilement repérable car les clôtures sont faites à l’aide de tronçons de rails.
Traverser la prairie par le chemin pour vous engager dans une zone boisée, vous allez croiser un chemin sur votre droite qui monte ignorer le et continuer sur le chemin plat.
Ignorer les différentes sentes partant dans le bois pour continuer tout droit.
Vous allez arriver au niveau d’une petite plateforme sur laquelle se trouve un pylône électrique profitez en pour vous arrêtez un moment pour admirer le paysage, à vos pied se trouve la route avec le rond point du Peychagnard, vous verrez le village du Crey la ligne du SGLM l’étang du Crey de ce point de vue vous dominez toute le plateau matheysin, avec au loin le village de Pierre Chatel et en fond les montagnes.
Apres ce petit moment de repos continuez le sentier attention il se fait soudainement plus étroit à cet endroit vous voilà parti en direction du fond de la combe.
Faire attention au VTT car le chemin n’est pas large.
Bientôt le bruit de l’eau se fait entendre et un ruisseau se dévoile à votre vue, il faut le franchir pour repartir après dans l’autre sens pour ressortir du fond de la combe.
Le chemin longe surplombe maintenant le village du Crey là aussi ignorer les différentes sentes pour continuer tout droit, sur votre droite vous croiserez le réservoir d’eau du village du Crey, un peu après le chemin marque une petite montée pour arriver au Peychagnard niveau 10.
Les premières maisons du niveau 10 sont visibles alignés tout d’abord une série de maisons neuves et ensuite les anciennes maisons, faire attention aux chiens attachés devant les maisons.

Descente
Reprendre le même chemin en sens inverse

Supplément
Profiter de cette promenade pour monter le long de la route afin d’arriver au niveau haut du mur qui surplombe le chemin par lequel on arrive, au passage on observera le trou dans le mur par lequel l’eau d’exhaure de la galerie du niveau 10 est évacué.
Une fois au dessus du mur prendre le chemin qui mène aux maisons, arrêtez vous juste après la première maison pour admirer la sortie de la galerie du niveau 10 aujourd’hui obstrué, on ne peut pas aller plus loin car après vous entreriez dans le domaine privé.
Une promenade pour les trois saisons hors hiver à faire en famille pour passer un moment agréable sous la frondaison des arbres et visiter un patrimoine aujourd’hui disparu.
http://www.openrunner.com/displayRoute.php?id=214000&w=550&h=500&k=1&m=3
La carte en version IGN
http://export.openrunner.com/export/displayRouteIgn.php?id=214000&w=550&h=500&k=1&oc=1.0&op=0.1&vc=1&vp=1&so=1.0&sw=5&sc=FF0000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s