Just another WordPress.com site

La Maison du mineur rouvre ses portes pour une nouvelle saison

Comme il est de coutume depuis ces dernières années, la Maison du mineur avait fermé ses portes quelques jours après les fêtes de Sainte-Barbe et de Charbon ardent. Elles viennent de rouvrir.
On peut donc dire que c’est reparti pour un tour dans les anciens lavabos de la vallée Ricard. Durant ces deux mois de fermeture, Laurent Aiglon, l’agent du patrimoine et chargé de l’accueil, s’est activé à préparer la nouvelle saison touristique.
Elle devrait revêtir, en cette édition 2010, un caractère particulier en raison du début des travaux programmés sur le chevalement de l’emblématique puits Ricard, classé, comme chacun le sait, aux Monuments historiques. Des travaux susceptibles de priver, durant quelques mois, les visiteurs d’une tournée complète de la vitrine du patrimoine grandcombien.
Mais qui s’en plaindra ? Sûrement pas l’association des Amis du musée du mineur qui, après vingt ans d’un vrai sacerdoce, va voir enfin l’heureux aboutissement.
Tout un symbole en tout cas, après que ce haut lieu de l’histoire minière en Cévennes ait été menacé de disparition. Les Amis du Musée, mais aussi celui qui s’est avéré depuis des années fervent défenseur, le président du Pays grandcombien en personne, allaient s’employer à sauver ce qui est aujourd’hui le dernier chevalement debout des Cévennes d’une part, et d’une valeur sentimentale inestimable aux yeux des anciens mineurs d’autre part.
Sans celui-ci, Charbon ardent n’aurait jamais existé et l’on se serait ainsi privé d’un événement culturel exceptionnel qui, il est bon de le rappeler, attire depuis quatre ans des milliers de visiteurs dans la cité minière.
A l’image de la dernière édition, on peut même affirmer que la saga de Charbon Ardent n’est pas prête de s’arrêter.
Pour l’anecdote, vendredi en milieu d’après-midi, Laurent Aiglon a accueilli avec beaucoup de plaisir les deux premiers visiteurs de l’année, immédiatement pris en charge par Francis Aujoulat.

Maison du mineur : Tél 04 66 34 28 93. Ouverte tous les jours sauf le lundi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s