Just another WordPress.com site

Ales. Tourisme La Mine témoin s'offre un nouveau parcours

dimanche 4 avril 2010 Midi Libre

Si l’activité minière appartient au passé cévenol, son patrimoine et son histoire sont toujours bien ancrés sur Alès. La Mine témoin, à Rochebelle, fait perdurer la mémoire de cette activité qui a fait vivre les Cévennes. « Nous voulons lui donner un second souffle. Dans cette collectivité qui a vécu pendant 150 ans de cette activité. On ne tire pas un trait sur le passé », a déclaré Max Roustan, député maire d’Alès, lors de la présentation des derniers aménagements de la Mine Témoin.
Le site a été repris depuis 2007 par la ville d’Alès. La Mine témoin a donc été enrichie d’un nouveau parcours entièrement scénographié, que font vivre les guides spécialisés qui commentent la visite et la rendent vivante et instructive.
Installé sur les anciennes mines qui ont servi à la formation de plusieurs générations de mineurs, le site de Rochebelle offre désormais 650 mètres de galeries souterraines visitables. Avec une série de lieux mettant en scènes les différents métiers de la mine. Dernièrement, une nouvelle galerie a été réaménagée et une locomotive a été dégagée du fond et restaurée. Elle fait maintenant partie de la scénographie proposée aux visiteurs et ouverte au public depuis le 1er avril.
Par ailleurs, deux gros ventilateurs ont été installés afin d’extraire l’humidité dans les galeries, ce qui améliore le confort de la visite et crée une ambiance plus proche de la réalité. Tout au long du parcours, les visiteurs pourront découvrir les métiers emblématiques de la mine.
Que ce soit le pénitent, avec sa cagoule de cuir, le boutefeu (l’artificier de la mine), le meneur de chevaux, le mineur ripeur, le piqueur… Mais aussi les femmes et les enfants qui avaient leur place à la mine. « Il y a eu une longue recherche sur les costumes et les personnages qui a été faite par l’équipe de la Mine témoin », explique Antonia Carillo, conseillère municipale déléguée au tourisme.
Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont prévues, comme la Nuit des musées, le samedi 15 mai, avec une visite de nuit, avant les nocturnes programmées pendant l’été. A noter que pour les personnes handicapées, une visite spéciale est prévue avec la projection d’un diaporama commenté par un guide spécialisé de la Mine témoin. Sans oublier la visite à la lampe de mine.
De quoi redonner vie au patrimoine minier de plus en plus mis en valeur en Cévennes.

Mine témoin d’Alès, chemin de la Cité Sainte-Marie à Rochebelle. Tél. 04 66 30 45 15. Ouverture 7 jours sur 7. Horaires jusqu’au 30 juin : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures. Visites commentées à 11 heures et 16 h 30. Durée de la visite : 1 h 30. Tarif : 7 euros pour les adultes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s