Just another WordPress.com site

Une visite passionnante à la mine de Hussigny en Lorraine

700 personnes visitent chaque année les installations souterraines de la mine de Hussigny, dans le Pays-Haut. Ce sont souvent d’anciens mineurs, qui ont travaillé en ces lieux et qui ont même effectué pour certains la fermeture lors du dernier jour d’exploitation, qui font office de guide touristique. Comme si la mine n’avait jamais cessé son fonctionnement…

L’association qui s’occupe du site a en effet décidé de laisser intactes les installations, afin d’expliquer ce qu’était le labeur de la mine et de son exploitation. Si bien que les visites proposées avec le matériel d’époque en état de marche sont uniques en Europe. D’une durée de deux heures, elles se font néanmoins uniquement sur réservation. Les curieux pénètrent alors au cœur des installations en empruntant une navette motorisée sur un parcours d’environ 10 minutes. Sur place, les engins et équipements permettent de restituer les différentes phases du travail mécanisé : forage, tir, chargement, transport du minerai, purge et boulonnage du toit de la mine. L’ensemble des machines évolue ainsi à quelques pas des visiteurs, de manière à ce qu’ils se rendent compte que les lieux sont restés en l’état, dans un univers rude et préservé. Le bruit, la poussière, l’obscurité et les fumées apportent les mêmes sensations que connaissaient les mineurs au quotidien.

La mine de Hussigny a en outre vécu une histoire mouvementée. En effet, en 1944, les Nazis y avaient débuté la mise en place d’une usine souterraine de construction de fusées V1 destinées à réduire en cendre Paris. Après la Seconde Guerre Mondiale, la mine en galeries de Hussigny, qui est restée une mine à l’ancienne sans chargement mécanique, a condamné ses chantiers du fond en 1954. Le restant de la concession est alors repris à ciel ouvert et mécanisé de 1957 à 1967. Depuis 1955 et jusqu’à la fermeture en 1978, les trois mines de Tiercelet, de Godbrange et de Hussigny furent regroupées.

Publié sur Obiwi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s