Just another WordPress.com site

La géologie minière

La géologie minière est un élément important dans l’archéologie pour l’étude d’une exploitation minière.
En effet la minéralogie, la teneur en minerai, le type du gite mais aussi la collecte de déchets sur les razziers permet de compléter les études sur le terrain.
On s’intéressera aussi à l’exploitation des données géologiques disponible sur le site du BRGM par exemple ce qui permet de préparer les sorties sur le terrain, de même que les recherches bibliographiques qui sont bien souvent le seul moyen de retrouver d’anciens sites d’extraction.
L’étude d’un site minier ou carrier par son contexte fournit des éléments qui permettent de comprendre les modes d’exploitation des mineurs.
Plusieurs éléments comme le pendage des couches, la présence de failles, de ruptures, de plissements, de karst conditionnent la nature des travaux souterrains ou de surface.
Ainsi on retrouve des carrières, des tranchées, des galeries, des puits, des descenderies, des travers-bancs, des exhaures, des chambres et des piliers tournées dans les zones d’exploitation le tout étant adapté à la morphologie du site.
L’analyse des déchets disponibles sur les razziers est aussi très importante par la présence de minerais, mais aussi des  matériaux encaissant, de même le volume des razziers amène des informations sur les volumes extraient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s