Just another WordPress.com site

« Héros ou martyrs » au Centre historique minier de Lewarde : après l'expo, le livre

Le Centre historique minier de Lewarde vient de publier « Héros ou martyrs ». …

Il s’agit du 10e numéro de sa collectionMémoires de Gaillette.

Héros ou martyrs : identités, conditions et statuts des mineurs du Nord – Pas-de-Calais. Cet ouvrage reprend l’intégralité du contenu de l’exposition du même nom qui est proposée au centre jusqu’au 31 décembre, ainsi que la reproduction de la plupart des documents présentés.

Dans sa préface, André Dubuc, directeur général du CHM, évoque la caractéristique du travail des mineurs : leur descente dans les entrailles de la terre, et leur confrontation aux dangers permanents. Cette descente dans les enfers distingue les héros des simples mortels et fait du mineur cet ouvrier hors du commun. Victime aussi de ces dangers parfois plus forts que lui, le mineur devient alors martyr, celui qui risque sa vie pour le bien des autres.

Ainsi, la condition des mineurs a toujours beaucoup marqué l’opinion. L’histoire de l’extraction du charbon débute en 1720 dans le Nord – Pas-de-Calais.

Leurs conditions sociales vont beaucoup évoluer selon les époques, les lieux et les métiers : compagnies privées ou entreprise nationalisée, travail au jour ou au fond, hommes, femmes, enfants ou cadres de l’entreprise… Elles dépendent de rapports complexes entre patronat et ouvriers, rapports bientôt régulés par les interventions de l’État et des syndicats. Le statut du mineur, obtenu en 1946 par l’ensemble de la corporation, fixe les droits des ouvriers : embauche, licenciement, durée du travail, rémunération, droit syndical, sécurité sociale et avantages acquis.

Des ateliers pour les enfants

Grâce à ce hors-série des Mémoires de Gaillette, tous les aspects de la question sociale dans les mines du Nord – Pas-de-Calais, abordés dans l’exposition temporaire, sont donc désormais conservés intégralement et de façon pérenne.

Le Centre historique minier propose en outre un site Internet dédié à cette exposition (www.heros-ou-martyrs.com). Il a aussi mis en place des ateliers pour enfants sur le thème de la question sociale. Ils auront lieu au CHM les 4 et 25 août. Pour les Journées du patrimoine, le dimanche 19 septembre, des visites commentées et gratuites de l’exposition auront lieu à 11 h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 (sur réservation). •

« Héros ou martyrs », 116 pages, 18 E, en vente à la boutique du Centre historique minier.

La voix du nord le 20/07/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s