Just another WordPress.com site

Sites miniers belges deux cents ans d'histoire attendent le verdict

En attendant la décision du Comité du patrimoine mondial, le Grand Hornu, un des quatre sites miniers de Wallonie candidats à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, prépare les célébrations de son bicentenaire.

Début juillet, Icomos, consultant de l’Unesco pour l’inscription au patrimoine mondial, rendait son rapport sur la candidature des quatre sites miniers wallons de Blegny-Mine, Le Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Bois du Cazier en préconisant le report de leur inscription. Un report qui devrait être confirmé par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Brasília pour sa 34e session (voir ci-dessus).
Il devrait demander à ces sites, dont Icomos a reconnu la « valeur universelle exceptionnelle », des efforts supplémentaires de préservation des lieux, notamment pour le site de Blegny-Mine.

La candidature des sites miniers wallons pourrait alors être réexaminée lors de la 35e session prévue en 2012 et pour laquelle le Bassin Minier du Nord – Pas-de-Calais postule également (lire ci-dessus). Loin d’entrer en concurrence, les dossiers belge pour les sites miniers et nordiste pour le « paysage culturel évolutif » du Bassin Minier, souligneraient, estime-t-on côté belge, la dimension universelle du charbon comme catalyseur d’activité dans ces deux régions et dans l’histoire de l’Humanité.
Classé ou non dès cette année à l’Unesco, le patrimoine belge sera de toute façon mis à l’honneur lors des célébrations du bicentenaire du Grand Hornu, prévu pour le week-end des 11 et 12 septembre 2010. Au programme, parution d’un livre sur l’histoire du site, lancement du projet de rénovation des 450 maisons du coron et journée portes ouvertes avec visites guidées des expositions, conférences, performances musicales et un programme dédié à Ludwig Van Beethoven, exécuté par les solistes du Conservatoire Royal de Mons.
MAUD DEMO
N Renseignements : http://www.grand-hornu.be

La Depeche 24 juillet 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s