Just another WordPress.com site

Des mines wallonnes au patrimoine de l'Unesco ?

Les candidatures de sites miniers wallons, dont le Bois du Cazier, sont examinées en ce moment même par le jury de l’Unesco, en vue de leur éventuel classement au titre de patrimoine mondial. D’après ce que l’on sait, c’est plutôt mal parti.

Quel est le point commun entre les îles Bikini, les bagnes d’Australie et les anciens sites miniers de Wallonie ? Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc, le Grand-Hornu et Blégny-Mine figurent, comme une trentaine d’autres sites, sur la liste qu’examine en ce moment le jury de l’Unesco, en vue de leur éventuel classement au titre de patrimoine mondial. Le comité du patrimoine de l’Unesco est en ce moment réuni au Brésil pour examiner ces candidatures. Mais les charbonnages wallons ont peu de chances d’être classés cette fois-ci.

Le jury de l’Unesco n’attribue pas le titre de patrimoine mondial à la légère. Il y a quelques mois, des experts de l’Icomos, International council for Monuments and Sites, sont venus visiter les quatre sites miniers wallons. Ils ont été séduits par les lieux mais il manquait encore quelques petites choses pour que tout soit parfait. Daisy van Steene, directrice de l’Ecomusée de bois du Luc : « Il y a une demande d’étendre la zone tampon – sorte de zone de protection définie autour du site. Pour Blégny par exemple, il s’agit de prévoir l’affectation d’un responsable technique en permanence à l’exploitation touristique du site. »

L’Icomos a donc recommandé aux sites wallons d’apporter ces améliorations d’ici la prochaine session de classement en 2012. Pourtant, leur candidature figure toujours sur la liste examinée en ce moment par le jury. Est-ce à dire que ces sites ont quand même une petite chance d’être classés ? Daisy van Steene : « Non, nous ne pensons vraiment pas que l’Unesco ira contre l’avis des experts de l’Icomos. Ce que veut l’Unesco, c’est vraiment garantir la sauvegarde des sites qu’elle reprend sur sa liste. »

Le dernier monument belge à avoir été classé par l’Unesco est le palais Stoclet, à Bruxelles.

Stéphanie Vandreck

RTBF.BE info le 26.07.10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s