Just another WordPress.com site

L'ancienne mine d'uranium vue par les plus proches voisins – Gorges

À Gorges, la mine d’uranium du Chardon a été opérationnelle depuis mars 1957 jusqu’en 1991. Pendant tout ce temps, Yvette et André Paquereau ont été les plus proches voisins du site : juste en face, de l’autre côté de la route de Saint-Fiacre et André précise : « Ils avaient dit qu’ils ne traverseraient pas la route, ils ont tenu parole. »

La mémoire des Paquereau reste précise, ils se souviennent que la tour du puits d’exploitation a été montée en 1959 et rappellent au passage que l’ouverture de la mine a asséché tous les puits des villages avoisinants en 59 – 60 et André ajoute : « Ils nous ont d’abord amenés de l’eau de la mine mais elle était salée ».

Les souvenirs défilent de cette mine si proche, le couple estime qu’il y avait peut-être 100 personnes à y travailler sur 3 postes avec 3 porions (contremaîtres dans les mines). Ils parlent du puits qui est descendu à 80 mètres puis 122 mètres.ils se souviennent aussi de l’exploitation à ciel ouvert et du décapage du terrain en août 1976 qui a provoqué une poussière incroyable sur les villages du Chardon et de la Racine.

Selon les deux plus proches voisins de la mine les galeries se sont étendues comme une toile d’araignée, passant même sons le ruisseau de la Margerie. André se souvient encore : « Ils mettaient du sable au fond des galeries, certains soirs il y avait une montagne de sable devant chez nous et le lendemain matin, plus rien… ils sont descendus jusqu’à 400 mètres de profondeur. »

Finalement, c’est en 1991 que tout s’est arrêté parce que la compagnie a trouvé à l’étranger un minerai revenant moins cher.

En guise de bilan, on constate qu’entre 1957 et 1991, 2 274 000 tonnes de minerai d’uranium ont été extraites au site du Chardon et, une fois traités, ont produit 3 570 tonnes d’uranium

Ouest France le samedi 07 août 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s