Just another WordPress.com site

Le musée de la fosse Boca perpétue l'histoire de la mine et du charbon

| DOUCHY-LES-MINES |

Situé près des serres municipales, au coeur de la cité éponyme, le musée de la fosse Boca

occupe l’ancienne salle des machines de la compagnie des mines de Douchy. À l’époque, celle-ci n’en comptait pas moins de huit dont quatre qui fonctionnaient à plein régime, trois qui pourvoyaient les autres en oxygène pour l’aération et la dernière qui servait à l’entretien de l’ensemble. Fondée en 2004, l’association des Amis de la Fosse Boca, forte d’une cinquantaine de membres et que préside Stanislas Soloch, rassemble les souvenirs, assure le fonctionnement du musée et pérennise l’histoire du charbon. Sa maxime, « l’avenir ne peut se concevoir sans un regard sur le passé » illustre parfaitement son action qui perpétue le souvenir de cette époque industriellement faste pour notre région.

L’agencement du musée en plusieurs espaces permet également aux visiteurs d’avoir une vision globale précise des conditions de vie et de travail des mineurs et de leur famille. Deux salles et une galerie, la taille Jules Choteau, du nom d’un ancien travailleur du fond et animateur, sont consacrées à la compagnie. L’espace Boca accueille le rez-de-chaussée d’un logement de mineur et des photos de la cité. L’espace Germaine abrite un estaminet épicerie parfaitement reconstitué et l’outillage du mineur, les « othieux ». Enfin, le petit dernier de l’association, l’espace multiculturel est basé sur le passé de la mine et permet de recevoir des animations, des conférences, des visites de groupes d’adultes et de scolaires et des réunions. Achevés en juin, les travaux ont été financés par le comité Boca, la subvention municipale, le Fonds de participation des habitants,le conseil général et les dons de différents partenaires.Dimanche matin, le musée était ouvert au public. Malheureusement, les visiteurs ont été très, très rares, au grand regret deStanislas Soloch, de Philippe Sanchez, trésorier de l’association, et de Jacques Tonneau, l’animateur qui assure les visites et l’entretien des locaux.

Pourtant, l’endroit mérite un détour, alors pourquoi ne pas en faire le but d’une de vos prochaines sorties ? • J.-P.C. (CLP)

La Voix du Nord le 11/08/2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s